Le projet est situé à Colmar en bordure du centre-ville au niveau d’une des anciennes portes historiques de la ville. Il comprend la rénovation et la transformation d’un appartement, exploité en gîte urbain, en un bureau pour une profession libérale et une résidence principale. La rénovation vise à remettre en valeur le patrimoine existant - parquets en bois massif, boiseries, moulures - par une intervention minimaliste et une mise en couleur toute en contraste.L’aménagement du bureau a nécessité la démolition d’une cloison séparant l’entrée et une petite chambre. L’espace de travail ainsi créé est traité comme un sas au reste de l’appartement. Il est différencié par ses matériaux - parquet en résineux, MDF pré-peint pour l’agencement - et par la couleur neutre de son plafond et de ses murs. Il est composé d’une bibliothèque toute hauteur, d’un plan de travail épousant l’angle et libérant un mur d’affichage recouvert d’une peinture magnétique.
L’appartement en lui-même bénéficie d’une belle luminosité traversante et d’une orientation est/ouest.
Les parquets en chêne massif ont été intégralement rénovés ; les boiseries et moulures existantes ont été accentuées par une mise en profondeur à l’aide d’un fond bleu-vert désaturé. Le carrelage ancien de la cuisine a été conservé et le parquet de la salle de bains, caché sous deux couches de carrelage, a été remis à jour.
La rénovation n’a pas été que purement fonctionnelle et esthétique mais également énergétique puisque l’ensemble des menuiseries extérieures obsolètes ont été remplacées par des menuiseries bois double vitrage.