Le projet est situé dans la communauté d'agglomération de Colmar dans un quartier résidentiel des années 70. La maison d’origine construite en 1977 pour un couple sans enfant était de plain-pied mais possédait d’importants combles non aménagés.
La rénovation a donc cherché à utiliser un maximum ce potentiel non exploité en aménageant l’étage. Ainsi deux chambres d’enfant, une salle de jeux, une salle de bains & une buanderie ont pu être créées. Une partie des combles reste non aménagée afin d'être utilisée comme grenier.
Pour accéder directement à l’étage, il a été nécessaire de percer dans le plancher intermédiaire une trémie pour l’escalier. Un mur porteur et deux cloisons ont été abattus afin d’ouvrir les espaces et de fluidifier les circulations. La cuisine et la salle de bains existantes ont été intégralement repensées. L’ensemble des surfaces de sol, murs et plafond a été totalement remis à neuf.
La rénovation n’a pas été que purement fonctionnelle et esthétique mais également énergétique puisque la toiture et le pignon nord ont été isolés. Les menuiseries extérieures obsolètes ont été également remplacées par des menuiseries double vitrage contemporaines.