Rénovation C+L

Rénovation d'un appartement

Découvrir

Le projet est situé à Colmar en bordure du centre-ville au niveau d’une des anciennes portes historiques de la ville. Il comprend la rénovation d’un appartement, exploité en gîte urbain, en une résidence principale pour une famille de 4 personnes. Le fonctionnement de l’appartement a nécessité d’être retravaillé.

Dans le bâtiment principal, l’ancienne cuisine et la salle à manger ont été transformées en une suite parentale comprenant une salle de douche, une penderie et des WC. Ceux-ci sont également accessibles depuis les espaces de réception. Une ancienne chambre et une penderie ont, quant à elles, été transformées en cuisine et salle à manger de tous les jours. La cuisine est complétée par un cellier et un accès à une terrasse située côté cour. Les espaces de réception, situés côté rue, ont bénéficié d’une rénovation visant à remettre en valeur le patrimoine existant - parquets en bois massif, boiseries, moulures - par une intervention minimaliste et une mise en couleur toute en contraste. L’ensemble du nouveau plan est distribué par un vestibule dans lequel se trouve une penderie toute hauteur incluant un petit banc pour mettre ses chaussures et une porte dérobée menant à la suite parentale.

Dans les dépendances orientées sur la cour, accessibles par un escalier interne à l’appartement, l’ancienne salle de bains a été transformée en chambre pour enfant. L’ensemble des dépendances a bénéficié d’un rafraichissement général.

Les parquets en chêne massif ont été intégralement rénovés ; les boiseries et moulures existantes ont été accentuées par une mise en profondeur à l’aide d’une couleur bleu foncé. Les nouveaux parquets sont en chêne clair avec une pose à l’anglaise. La rénovation n’a pas été que purement fonctionnelle et esthétique mais également énergétique puisque certaines des menuiseries extérieures obsolètes ont été remplacées par des menuiseries double vitrage.

Retour au portfolio